mercredi 14 juillet 2010

2009-2010 / grammaire conjugaison

Les présentations pour découvrir ce qu'est un nom, un déterminant, un adjectif commencent en maternelle et se poursuivent par un travail de réflexion sur la fonction de chaque mot dans la langue avec les boites de grammaire.

Ainsi la recherche des natures des mots (avec les symboles) permet à l'enfant de prendre conscience de la spécificité de chaque mot et des fonctionnements qui le régissent.
Ainsi il peut corriger les accords entre le nom, le déterminant et l'adjectif dans ses écrits par exemple.

Cette compréhension accompagne une maitrîse de plus en plus grande.


L'enfant choisi ses adjectifs avec précision pour décrire l'expérience scientifique qu'il vient de reproduire, par exemple, grâce à des cartes qui lui donnaient le protocole de l'expérience à faire.

Ainsi le travail qu'il vient de faire concerne la lecture, la science, la production d'écrit et la grammaire. Le travail en Montessori n'est pas cloisonné à une "matière".


Il peut s'agir d'une préparation de dictée. 
La lecture d'un texte, et son analyse, permettent d'en approcher le sens de plus près.


Le travail peut concerner un aspect, comme l'accord entre le sujet et le verbe.
Il s'agit de retrouver les verbes, identifier leur groupe, puis s’entraîner à retrouver l'ordre des terminaisons fonction de la personne.

Le matériel des verbes rouges est là pour cela.


Grâce aux petits verbes rouges l'enfant peut travailler les 4 temps simples de l'indicatif en parallèle et observer les régularités comme le s à la seconde personne du singulier..

et se corriger soi-même.

Puis écrire de mémoire et se corriger encore.

La correction fait partie du processus de correction et de mémorisation.

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