samedi 17 juillet 2010

2009-2010 / mathémathiques


 Le calcul commence en maternelle et se poursuit, à l'arrivée en classe primaire.
Grâce au "serpent coloré" les enfants vont calculer de longues sommes comme :
3+7+8+2+9+1+5+5+4+6+3.

Dans une première étape, l'objectif est de leur faire remarquer et mémoriser "les compléments à 10", c'est à dire tous les chiffres qui mis ensembles font 10.
Dans notre système décimal, c'est la clé de voute qui permettra le passage d'un catégorie à une autre (des unités aux dizaines, des dizaines aux centaines etc). Cette préparation permet à la fois de faciliter le calcul mental et de préparer aux additions à retenue.

 Le calcul avec les perles colorées a pu être initié en maternelle pour certains élèves.



Dans la deuxième étape, l'addition ressemble plutôt à cela :
1+8+3+7+6+9+4+8+2+5 ... L'enfant n'a plus seulement à ajouter 2 à 2 des chiffres qui tombent toujours sur 10, mais utilisent le "cavalier pour s'arrêter au milieu du chiffre, là où se fait l'échange pour avoir une dizaine.  Pour "traiter" les perles qui dépassent, il met à la place une barre noire et blanche du même nombre de perles qu'on appelle "le change". Il cherchera à constituer une nouvelle dizaine à partir d'elles.

L'utilisation du cavalier permet de rester concentré...pour ne pas se tromper.

Autre domaine : les perles dorées, ou l'utilisation concrète du système décimal.


Plus tard, les enfants vont faire de même avec plusieurs catégories de perles.
Nous utilisons alors des grands nombres. Mais le principe est le même. Dès qu'on en a 10, on change de catégorie. 10 perles, font une barre de 10, soit 1 seule dizaine !
10 dizaines forment une centaine...etc

Puis l'addition débouche sur une "addition spéciale".
Additionner plusieurs fois le même nombre c'est multiplier !

Les enfants à partie de 6 ans aiment travailler ensemble.
Faire un même exercice côte à côte permet de partager ses techniques, ses découvertes...
La géométrie n'en est que plus attrayante !


La numération est réinvestie en histoire, par exemple, avec une recherche sur Cléopâtre, cet enfant fabrique une frise du temps correspondante.

Classer des grands nombres est très excitant à cet âge. Les très grands nombres ne leur font pas peur, bien au contraire ! ils les attirent !

Une autre caractéristique de cet âge c'est l'équité et la justice.
Les fractions avec toutes leurs parts égales permet de répondre à leur attente !
Et si on peut travailler à deux, le plaisir des fractions, est encore meilleur !



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