dimanche 18 juillet 2010

2009-2010 / sciences


Dès la maternelle, les enfants font des tris pour apprendre à classer.


Classer permet de différencier et donc de mieux comprendre.
C'est aussi l'occasion d'écrire ses découvertes.

En science, nous avons de nombreux tableaux, et une bibliothèque qui permet toujours à l'enfant d'aller plus loin. Lire sur les minéraux ... permet de s'émerveiller, découvrir d vocabulaire, faire des liens avec la géométrie. Rien n'est cloisonné !

Toutes les matières sont initiées par les 5 grands récits :

La fable du "Dieu sans mains" qui donne une grande fresque des lois de l'univers qui ont permis la formation des différents éléments du cosmos. Notre système solaire et notre petite planète fait donc partie d'un tout.

Dans ce récit, l'importance est mise sur les lois physiques qui s'appliquent à tous sans exception, selon leur nature. C'est très rassurant pour les enfants.


Puis on va permettre aux enfants de travailler ensemble pour refaire les expériences présentées afin de mieux les comprendre.

A cette occasion, lemélange des âges permets une transmission des connaissances entre les élèves. Ainsi les plus jeunes ont l'occasion de poser des questions et d'écouter les conseils des plus grands.

La classe Montessori favorise ainsi la confiance en soi de chacun.

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